MEDIATION CONCILIATION ARBITRAGE NEGOCIATION RAISONNEE

-

MARD qu'est ce que c'est ?
Le code de procédure civile instaure plusieurs solutions alternatives à la justice d'Etat : Livre IV et Livre V (articles 1442 à 1567) - Il s'agit de Modes alternatifs de règlement des différends permettant aux citoyens de prendre en main leur procès, de le  mener à un rythme maîtrisé pour une solution plus raisonnée à laquelle ils auront contribué, en étant plus spécialement écoutés ;
Ils sont néanmoins accompagnés par des professionnels (Arbitre, Médiateur, Conciliateur) spécialement formés à ces méthodes alternatives, tout en conservant la présence de leur Avocat, également formé, qui les conseille dès le premier rendez-vous en Cabinet, et afin de choisir parmi ces solutions alternatives, la plus adaptée à leur cas : médiation, arbitrage, conciliation, procédure participative ;

Sans oublier le processus de Droit Collaboratif dont la pratique est réservée aux Avocats du Droit Collaboratif.

L'avocat poursuit ainsi sa mission de conseil et de rédaction jusqu'à l'acte final au profit de son client qui aura toujours eu la possibilité de réfléchir et d'avancer sans être seul, ni égaré .

L’avocat accompagnateur, mode d’emploi

Lorsqu’il intervient pour une solution raisonnée ou alternative, l’avocat accompagne son client durant tout le processus :

  • Il conseille sur l’opportunité d’avoir recours à une médiation ou une autre méthode.
  • Il conseille sur le choix du médiateur.
  • Il informe sur le droit applicable.
  • Il prépare son client aux réunions qui auront lieu en présence du médiateur, arbitre ou conciliateur, et de la partie adverse.
  • Il peut demander, au cours d’une réunion, à suspendre la séance afin de pouvoir s’entretenir en aparté avec son client.
  • Après chaque réunion, il peut faire un bilan avec son client pour mieux préparer la suivante.
Maître Mariannick CANEVET est spécialement formée à l'Arbitrage et au processus du droit collaboratif ainsi qu'à la négociation raisonnée ; Elle a donc les compétences nécessaires pour accompagner son client en tous les modes amiables et solutions alternatives. 
Elle est également diplômée Certifiée en droit des sociétés, et Membre de l'association des avocats mandataires en transactions immobilières AAMTI, et Membre de l'Association Française de processus de droit collaboratif AFPDC .

Les MARD
se pratiquent dans tous les domaines du droit : famille, entreprise, travail, commerce, copropriété, voisinage, et bien d'autres encore.

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagit le

<% comment.content %>

  • a réagit le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !